top of page
Rechercher
La Verrière de Barr

Le féminin sacré à travers la danse


J’ai choisi de vous parler d’une femme légendaire qui représente pour moi le féminin sacré dans une époque bien lointaine : « Balkis ou la Reine de Saba ». Elle a fait l’objet d’un spectacle de danses, chants et musiques sacrées : « Les derviches et la reine de Saba » créé par Idris Lahore. L’esprit et la mission de cette Reine au-delà de l’espace et du temps est intemporel. Elle vit aujourd’hui à travers toutes les femmes connues ou inconnues qui jouent un rôle essentiel dans l’histoire de l’évolution de l’humanité dans la lignée de Eve, Marie, Lilith…Voici son histoire écrite par Idris Lahore et qui se danse et se vit à travers la pratique du Yoga Danse de Samara...


« Ils ont voulu l’effacer des livres et des pierres, la reine du Yémen déesse noire d’Ethiopie. Elle vit femme déesse la reine de Saba, dans la mémoire de toutes les filles d’Afrique et d’Asie. Fille de la beauté, dans un monde de laideur, elle veut devenir femme de la sagesse, la reine de Saba son histoire et celle de la quête, de la force et de l’Amour.


Ebloui par sa beauté Salomon le grand roi, la veut tout à lui, à lui seul, rebelle à la violence même d’un roi si sage, elle préfère à la vie à la mort l’Amour d’Iram. Jalousie meurtrière de Salomon, le roi fait assassiner Iram, mais la légende le fait renaître chaque fois qu’un homme découvre la vérité.


La reine de Saba, s’enfuit chez les derviches, désespérée d’Iram, quand dans son ventre l’enfant de l’Amour la rappelle à la joie de la vie. Depuis ce jour elle partage à toutes les femmes d’Afrique et d’Asie, sa force, sa sagesse et sa beauté, le secret des Sama les mystères de l’Amour.


Toi aussi femme ma sœur, elle t’offre la joie et l’Amour, l’entends-tu dans ton cœur, elle te montre le chemin de la beauté, le chemin de l’amour… l’entends-tu, son appel à la beauté, son appel à l’Amour… »


Sylvie Gendre

Formatrice en Yoga danses de Samara


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page